L'Esperluette

PROCHAINS EVENEMENTS

 

Présentation de la saison 2016-2017:

Les Rendez-vous de l'Esperluette reviennent maintenant pour la troisième année consécutive. Une saison 2016-2017 entre diversité, régularité et expérimentation. Nous nous attachons à vous proposer une programmation des plus variée car la richesse culturelle ne réside pas dans l'uniformité mais dans la diversité. Nous visons la régularité car nous sommes à votre écoute, et prenons note de vos retours, nous réitérons, nous essayons d'améliorer. Enfin nous expérimentons, car, sans cesse, il nous faut nous renouveler, réinventer, imaginer de nouvelles choses pour toujours mieux satisfaire vos besoins. Car ne nous trompons pas, l'accès à la culture, est un besoin, il doit être possible pour tous. Dans cette dynamique tous nos événements sont proposés à prix libre.

 

Cette programmation n'est plus exclusivement centrée autour de Gumières. L'association souhaite aujourd'hui intervenir à deux échelles. L'organisation de nos événements autour de Gumières et des partenariats avec d'autres associations du Forez. Notre participation à l'organisation du Fouilla Fest ou du festival des conférences gesticulées permet d'aiguiser notre expérience, de mutualiser les idées et les ressources et de tisser des liens. Les associations avec qui nous partageons sont aujourd'hui nombreuses, et nous les remercions toutes pour la richesse apportée tant par les partenariats passés que ceux à venir.

 

Pour nous l'&sperluette, symbolise l'union, le principe d'associativité, 1+1 = 3, qui nous guide dans la rencontre, le partage et l'échange. Ensuite elle sonne comme l'espoir, l'espoir d'une émancipation de l'esprit par la culture, l'espoir d'un avenir plus juste, plus beau, plus accueillant. Enfin l'&sperluette est la promesse, pour nous, de passer des moments des plus agréables en votre compagnie, de faire de belles rencontres et des découvertes enrichissantes.

 

Nous espérons que cette programmation vous plaira, qu'elle vous enrichira et vous divertira. Nous restons toujours à l'écoute de vos propositions et suggestions. Et n'oubliez pas l'&sperluette c'est aussi une compagnie, des ateliers et des camps d'été autour du théâtre.

 

Retrouvez dès maintenant la programmation culturelle de la saison 2016-2017 à la rubrique agenda.

 

A très bientôt

 

Dadou, Président

François, Fondateur

 

Rapport moral Esperluette 2015 - 2016 :

La saison 2015 – 2016 de l'Esperluette peut être résumée en trois mots : continuité, développement et innovation.

La continuité des actions initiées les années précédentes, en particulier la programmation culturelle, un village, des visages qui a été reconduite avec un franc succès et également les camps d'été, les ateliers de théâtre, la compagnie Gum' en scène. Les partenariats initiés les années précédentes ont été confortés. L'Esperluette a affirmer ses bases pour s'assurer un développement plus serein.

L'association a su également se développer sur le territoire. L'Esperluette intervient aujourd'hui à deux échelles : elle continue ses actions autour de Gumières mais noue également des partenariats pour l'organisation d’événements à l'échelle du Forez. Ce développement à deux échelles nous permet de tisser des liens, un réseau qui apportent à l'association et ses acteurs de nouvelles expériences, de nouvelles compétences et une reconnaissance nécessaires à l'établissement d'une politique d'innovation continue au sein de l'Esperluette.

Chaque année l'Esperluette essaye d'innover et d'ajouter un nouvel atout dans sa manche. La grande innovation de cette année a certainement été le Fouilla Fest. Initié par l'Esperluette et l'association Econao ce festival a réuni le 27 août dernier 900 personnes au château de Goutelas. Où est l'innovation ? Dans l'organisation et la forme du festival. Il a été coorganisé par 8 associations et autant de personnes physiques qui ont travaillé conjointement et apporté leurs expériences, leurs différences pour aboutir à un festival mêlant prise de paroles militantes, débats, spectacles, village d'association, d'artisans et de producteurs, conférences, scène ouverte et concerts pour finir la soirée. Le Fouilla Fest, c'était également 6 Bafouilles, événements divers allant d'un concert à Roanne à la fête de la bière à Gumières. Ce festival a été un franc succès et sera reconduit en 2017.

On notera également la participation de l'Esperluette a un groupe de travail au sein des Pays du Forez sur le devenir de la politique culturelle suite au changement d'intercommunalité et la disparition des Pays du Forez en tant relais entre les financement régionaux et les acteurs culturels.

Le créneau de l'Esperluette a toujours été, et reste encore le développement de la culture et de l'éducation populaire en milieu rural. Il faut comprendre par « populaire » pour tous mais surtout par tous, c'est pourquoi il faut aussi comprendre l'Esperluette comme un outil qui peut permettre de vous aider au développement d'un projet, d'une idée, d'une action tant que ceux ci respectent les valeurs portées depuis le début de l'association.

 

     

 PROGRAMMATION CULTURELLE 2016-2017

Les Ateliers théâtre

saison 2016-2017

Nouvelle Création

2015