L'Esperluette

Cie l'Esperluette

Cie théâtrale qui privilégie la création. François et Raymond croient en un théâtre social, humain au service de la communication et de la relation entre acteurs et spectateurs. Nous devons être au service du théâtre et non pas l'inverse. Mais pour cela il faut savoir mettre de côté son ego. Il y a tellement d'immenses talents qui nous ont précédés, alors de grâce, sachons rester à notre place. Pas de concessions stupides: les concessions, c'est dans les cimetières qu'on les trouve.

 

CREATION 2015:


30 Jours, selon les médecins:

30 jours est une pièce de théâtre traitant d’un sujet difficile, la fin de vie en soins palliatifs. Inspiré d’une nouvelle de Lionel DRICOT qui traite de ce sujet d’une manière originale : le  blog. Par l’écriture quotidienne, le personnage prend le temps de raconter son parcours, les difficultés, les peines, les joies. C’est avec recul et un certain humour, souvent cynique, qu’il arrive à prendre conscience de ses derniers jours, de sa réalité d’homme malade. Il est un homme ordinaire et  il nous invite par son blog dans ses réflexions et son quotidien. Il ne cherche pas des réponses, il ne s’agit pas non plus de fatalisme mais d’une volonté de témoigner.

François GAYNON interprète un personnage poignant et déroutant avec justesse. Seul sur scène dans un décor sobre il nous amène à vivre ces 30 derniers jours.

 

Prochaine date:

Le vendredi 20 mars 2015

Auberge des blancs moutons - La Mûre 42560 GUMIERES

Entrée Libre

 

 

  Raymond Charretier 

Né à Saint-Etienne, dans un milieu ouvirer modeste, Raymond, en matière   d'écriture, ne se contente pas d'une seule discipline. Il touche à tout : poésie, chanson, roman, nouvelles, théâtre. Mais pour que l'émotion soit pertinente, il faut qu'elle soit partagée par le maximum de personnes, d'où la diversité des "genres littéraires" qui sont les siens. Le théâtre étant le lien le plus direct avec le public, c'est somme toute ici qu'il prend tout à la fois le plus de plaisir mais aussi de risques afin d'aller à la rencontre des autres, et, partant de là, de lui-même... Et c'est tout un programme!

Son dernier recueil : www.edilivre.com/cafe-noir-raymond-charretier.html

 

François Gaynon

Après avoir testé le tragique l'Homme dominé par l'homme et la comédie dramatique Je n'ai plus vu leurs yeux, François s'oriente vers des écritures de comédies à caractère social et vers des spectacles pou enfants.

François a fait plusieurs mises en scène pour l'association Saint Clément les Planches (association qu'il a crée en 2008) dont il est l'animateur sur des ateliers théâtre enfants, ados et adultes.

Il maîtrise d'autres passions artistiques telles que les échasses et la direction d'orchestre.